L´histoire et la construction du canal de Berry
Ouvert à la navigation entre 1829 et 1841, le canal de Berry s’étend sur plus de 320 kilomètres. La voie d’eau a connu ses heures de gloire à l’extrême fin du XIXe siècle, période durant laquelle le trafic atteint plus de 1 600 000 tonnes annuelles de marchandises mais le choix d’établir un canal à petit gabarit va rapidement limiter ses prétentions et entraînera son déclassement en 1955.
D´écluse en écluse, flânerie le long du canal de Berry
Plusieurs associations luttent pour la redécouverte et la réouverture du canal afin que chacun puisse goûter le charme d’une échappée le long de l’eau, le tourisme fluvial se développant. En effet, la structure et l’activité du canal ont profondément marqué le paysage et, même délaissé, il offre une atmosphère particulière qui incite à la flânerie. Le patrimoine technique que représentent les ouvrages (écluses, barrages, ponts, maisons éclusières) et la traversée de beaux paysages montrent à celui qui sait cheminer le long du canal de Berry qu’il mérite qu’on s’y arrête.
L'auteur : Valérie Mauret-Cribellier
Chercheur à la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre, Valérie Mauret-Cribellier s’est spécialisée dans l’étude du patrimoine des canaux et des voies d’eau navigables.
Parution : Janvier 2001
Couverture souple à rabats
Format : 11 x 22,5 cm
72 pages
100 images
Toutes les infos sur les promotions et nouveaux produits !
Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter >>